La Loire à Vélo

De Chaumont à Sully

Lundi 3 juillet 2023 : Chaumont-sur-Loire - Saint-Laurent-Nouan (47 km)
Partis tôt de la maison, nous arrivons à Chaumont-sur-Loire pour l'ouverture du château. Pour nous dégourdir les jambes après quelques heures de voiture, nous entamons la visite des lieux. Si le château est intéressant, ce sont surtout ses abords qui valent le déplacement, en particulier à cette période où le festival floral permet d'admirer les différents types de jardins. Nous y passons presque quatre heures avant de redescendre en bord de Loire pour casser la croûte et enfourcher nos vélos pour ce nouveau voyage qui nous permettra d'achever le parcours de la Loire à Vélo. Il y a onze ans, nous avions fait le tronçon entre Angers et Blois, et deux ans plus tard nous partions de la maison pour rallier Angers en passant par Saint-Brévin. Nous nous devions d'achever le périple pour rallier Nevers.
Château de Chaumont-sur-Loire
Le parcours, orienté au nord-est, est parfaitement balisé, quasiment tout le temps en site propre, gage de sécurité, alternant bitume et gravier. Nous croisons pas mal de cyclistes, ce qui nous change de nos aventures à vélo des deux dernières années.
De belles demeures de pierre blanche jalonnent le parcours. De temps en temps, je sors mon téléphone pour prendre des photos. J'ai laissé le reflex à la maison, trop volumineux, trop lourd, trop contraignant aussi. Il faudrait ouvrir les sacoches pour l'en sortir puis les refermer une fois la photo prise. Mes images seront moins belles mais les souvenirs seront là quand même.
Assez vite, Blois se profile à l'horizon en bord de Loire. Nous faisons une boucle pour visiter la jolie cité. Le détour par le château et la Maison de la Magie lui faisant face éveille en nous des souvenirs toujours vivaces. Château de Blois
Château de Blois
Nous repartons, toujours sur la rive gauche du fleuve royal, longeant d'abord la nationale bruyante par une piste cyclable avant de poursuivre plus tranquillement dans la nature.
Le joli village de Saint-Dyé-sur-Loire est l'occasion d'une incartade sur le parcours et nous poussons jusqu'à Muides pour délaisser le parcours officiel de la Loire à Vélo. Par un joli sentier arboré à deux pas du fleuve, nous gagnons le camping de l'Amitié à Saint-Laurent-Nouan où nous logeons dans un pod, petite cabane aménagée parfaite pour une halte de randonneurs, qu'ils soient pédestres ou cyclistes.
Mardi 4 juillet 2023 : Saint-Laurent-Nouan - Mardié (95 km)
Sitôt partis du camping, nous empruntons le départementale D112B heureusement peu fréquentée pour gagner le château de Chambord. Pas de visite au programme aujourd'hui. Nous l'avions fait onze auparavant lors de notre précédent passage à vélo. Le monument est toujours aussi impressionnant avec ses innombrables coupoles surmontant les tours de pierre blanche. Devant le château de Chambord
Devant le château de Chambord
Nous empruntons le sentier pour faire le tour du Grand Canal jouxtant le château puis nous reprenons la route jusqu'à Saint-Dyé-sur-Loire pour longer la Loire. Le pont de Muides nous permet de gagner la rive droite, nous approchant au plus près de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-eaux. Le parcours est agréable, le plus souvent en voie propre jusqu'aux abord de Beaugency. La petite ville est jolie avec son château, la Tour César et ses nombreuses maisons à colombages. Malheureusement, la météo se gâte. De gros nuages gris soufflés par le vent d'ouest envahissent le ciel. Château de Beaugency
Château de Beaugency
Peu après, nous arrivons à Meung-sur-Loire, l'occasion d'un nouveau détour afin de jeter un regard sur le château. Mais il nous reste de la route et nous repartons rapidement.
Une éclaircie salvatrice nous fait hésiter : faut-il poursuivre directement vers Orléans ou faire le détour par Cléry-Saint-André afin de voir sa basilique où repose le roi Louis XI ? Puisque nous ne reviendrons pas de sitôt, nous optons pour le détour de quelques kilomètres.
De retour sur les bords de Loire, nous filons jusqu'à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin où le Loiret se jette dans la Loire. Les faubourgs d'Orléans sont tous proches. Dans la ville, nous faisons un détour par la place du Martroi et la cathédrale où les gouttes de pluie commencent à tomber. Nous nous dépêchons de rejoindre les quais pour filer le long du canal d'Orléans sous une pluie de plus en plus soutenue. Nous arrivons trempés à Mardié où nous logeons chez mon oncle.
Mercredi 5 juillet 2023 : Mardié - Sully-sur-Loire (65 km)
La journée sera plus courte, nous trainons un peu avant de repartir, prenant en sens inverse par rapport à hier la piste le long du canal d'Orléans afin de passer sur la rive gauche de la Loire. Nous traversons l'île Charlemagne dans un écrin de verdure très plaisant. Nous en profitons car, un peu plus loin, le parcours de la Loire à Vélo évolue sur une digue plus ou moins proche du fleuve et le paysage y est plus monotone jusqu'à la sortie de Jargeau.
À Châteauneuf-sur-Loire, nous pique-niquons dans les jardins de l'ancien château, reconverti en mairie, à l'abri du fort vent d'ouest qui a rafraichi l'atmosphère. Nous repartons ensuite dans la campagne avant de bifurquer vers Saint-Benoît-sur-Loire pour voir l'imposante abbaye de Fleury. Abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire
Abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire
Encore quelques coups de pédales et nous atteignons Sully-sur-Loire avec son joli château se reflétant dans l'eau de ses douves. Château de Sully-sur-Loire
Château de Sully-sur-Loire
Nous nous installons dans notre chambre d'hôtes puis nous partons visiter le château avant de prendre un verre à l'Arcatène, un petit musée dédié à la marque de vélo Helyett.